101
Odei .html Odei Odei Odei Odei

ODEI galerie & Éditions Du Coursic à Labastide Clairence 64240

 


Barbouillosophie subversive & hétérodoxe.

Ce texte ne suscite aucun débat, c'est juste un point de vue, il n'y a pas qu'une seule vérité en art... Et fort heureusement, il n'y a pas qu'un seul livre dans une bibliothèque ! (sauf pour les artistes Novlangophiles !)
De toute façon, c'est l'histoire qui donnera raison à ceux qui auront eu la bonne vision et la compréhension de ce qui se passait dans le présent.
" Je n'évolue pas, je suis. Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais. " Picasso

Si vous ne comprenez pas les choix artistiques d'ODEI galerie et des éditions Du Coursic... Voici, pour vous, les références artistiques et politiques qui guident nos expositions ... Tous les artistes devraient lire...
"Qui mène la danse ? La CIA et la guerre froide culturelle"
de Frances Stonor Saunder. Juste pour passer de la collaboration servile à la résistance.
"Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements.
C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi."
Picasso
"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction." Picasso

Frances Stonor Saunders met au jour le programme secret de propagande mis au point par la CIA dans les années 50, qui fit de la culture une véritable machine de guerre pour combattre le bloc soviétique et ses thuriféraires. De considérables moyens humains et financiers furent employés pour utiliser la littérature, la musique, l'art et la presse comme armes idéologiques privilégiées en faveur des États-Unis.
"Après des débuts chaotiques, c'est pendant des décennies que ces hommes ont tissé un efficace réseau international d'amitiés et de relais culturels. Concerts, expositions d'art, conférences et colloques, films, mais également journaux (Der Monat par exemple), magazines et revues, et édition de livres, ont représenté autant d'armes entre leurs mains.
Les manipulations furent plus ou moins apparentes : de Raymond Aron à Jackson Pollock, en passant par Arthur Koestler, Ignazio Silone et Igor Stravinski, de très nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique ont été généreusement rémunérées, utilisées par les services secrets américains, soit directement par des officiers traitants, soit par l'intermédiaire de fondations ! L'auteur expose comment, avec l'aide d'économistes administrateurs du Plan Marshall et la CIA, a été élaborée la « dérivation » d'environ 200 millions de dollars annuels prélevés sur les « fonds de contrepartie ».

Tout cela pour "acculturer" (ou plutôt enculturer) L'Europe, mais surtout la France ! La France a toujours fait peur à l'Amérique, par son histoire, sa culture et son esprit révolutionnaire et subversif.
Les agents de la CIA avec l'aide de Guggenheim, Greenberg et aussi des financiers et des médias achetés (opération mockingbird) opposèrent l'expressionnisme abstrait américain au réalisme soviétique, le jazz au Théâtre Bolchoï, le cinéma d'Hollywood au Kinopravda, et le Stetson au béret du Che, et surtout "Gatsby le Magnifique" de Scott Fitzgerald au petit livre rouge.
Si l'art contemporain était de gauche... Alors ce n'est sûrement pas Arnault ou Pinault qui le défendrait !
Nous subissons une attaque culturelle américaine d'une violence incroyable depuis 50 ans, avec l'aide des collabos et des larbins de wall street et de la City, mais surtout les laquais de la rue de Valois. L'exception culturelle française ? Et si on parlait de l'exception pour l'agriculture et les entreprises française ?

1) - Je considère que l'art contemporain n'est pas un mouvement artistique, mais un produit financier aux USA et en Chine... En France, c'est le pré carré des fonctionnaires de l'art.
"Fonctionnaire de l'art" est un oxymore ! Un art de fonctionnaire docile et servile au pouvoir en place.
Les fonctionnaires de l'art sont soit des idiots utiles soit des collabos du "New World Order" et du G7 de Klauss Schwab et autres Soros, Bill Gates, Harari, Zukerber, et autre nouveaux nazis.
"Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge." Soljenitsyne

2) L'art contemporain a quitté le figuratif, le narratif et la symbolique pour aller vers l'abstrait, le vide, le design et la blagounette.. Pourquoi ?
Parce que, le design, l'abstraction et le vide... ne permet pas à l'artiste d'être un contre-pouvoir, il ne peut pas attaquer les pouvoirs politiques ou financiers ou poser des questions qui fâchent. Seul le narratif ou le figuratif peut être subversif.
Les productions contemporaines françaises ont quitté le subversif et le sacré pour aller vers un transgressif décoratif avec des concepts d’une mollesse et d’une servilité toute institutionnelle, et ce, pour donner aux spectateurs des expériences bon marché avec une propagande de « néo-conservateur mondialiste » adeptes de la « French Theory » et du « Wall street journal » .
Comme disait un vieil artiste : "abstrait, c'est la couleur du canapé, figuratif, tu l'as dans le pif !"
L'art contemporain français (french touch), "l'exception culturelle" qui est en fait une académie labellisée est imposée par le ministère de la " vérité culturelle " (1984), lui-même sous tutelle de l'Europe et donc de l'Amérique... Cela crée de facto un « assistanat sous tutelle » qui anesthésie la créativité et conduit à un «art officiel stalinien ».
“Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même.” Pierre Bourdieu

3) Je n'aime pas l'art décoratif, l'abstraction ou le design, cela ne me parle pas, j'ai vu des expositions de Yayoi Kusama / atelier Van Lieshout / Olafur Eliasson / Koons / Hirst, et cela ne m'intéresse pas, l'art contemporain a quitté le subversif (contre-pouvoir) pour aller vers le transgressif (pornos, blagounettes, provoc. à 2 balles, etc.) il faut absolument revenir au subversif, nécessaire dans ce monde dystopique et fasciste. Il faut absolument quitter l'Art Corporate avec "Les nouveaux cocus du vieil art contemporain."
"L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux.
Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art."
Picasso

4) Je ne travaille pas avec les "Bozartiens" et les "institutions-collabos", pour ma part cela fait 45 ans que je supporte le catéchisme "Bozart" et les " milices Valois", un catéchisme fasciste et unipolaire. La réduction des livres à lire, le changement de vocabulaire, l'inversion des sens, et la "reductio ad Hitlerum" on eu raison de ma patience.
Les jeunes artistes devraient réfléchir sur « Qui se plaît à la cour se détourne de son art. »
Pour être artiste, il ne suffit pas de mettre une panoplie, car, comme dirait Mr de Sainte-Colombe : «Monsieur vous faites de la musique, mais vous n’êtes pas musicien ! »
Il y avait au 19e siècle, l'académie du "savoir faire et du comment peindre" , là, nous avons l'académie du "prêt-à-penser".
Les Bozartiens vivent, mangent, dorment ensemble et pensent qu'ils portent le flambeau de la "vérité absolue"... Cela s'appelle une secte. Quand on est convaincu, on est déjà vaincu, et surtout con.
" L'art est une "arme" de distinction face à la barbarie." Philippe Geluck

5) L'histoire de l'art, comme la vraie histoire est un tissu de mensonges.
Regardez par exemple la famille Greenhalgh, ou Wolfgang Beltraki (Fisher), la disparition des Fayoums de l'histoire de l'art occidental, les tableaux anti-datés de Kandinsky, les faux de Magritte, Arthur Evans et son mensonge archéologique (minoen-minos), Lord Carnarvon & Howard Carter. ( pharaon Toutânkhamon), et d'autres encore... Plus de la moitié des objets dans les musées sont des faux ou viennent du blanchiment d'argent sale.
" L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord." Napoléon Bonaparte " Certain ne sont pas d'accord ! " répond T101!
" L'art est un mensonge qui nous fait entrevoir la vérité, du moins celle qui nous est donnée de comprendre." Pablo Picasso

6) La révolution culturelle chinoise est un parfait exemple de la guerre culturelle que l'Amérique a fait contre la France et l'Europe... Congress for Cultural Freedom - CCF : « Avec ce Congrès nous devons construire une organisation de guerre. » N. Nabokov
- Duchamp montre que si l'artiste le décide, n'importe quoi deviens de l'art, les médias, eux décident et font de n'importe qui un grand artiste (du moment qu'il est servile et lâche)... L'équation est simple à comprendre ! Les médias font ou défont artistes et œuvres ! (Hirst & gagossian, Koons & Pinault, etc.), comme pour des actions en bourses, ils font monter ou détruisent une côte.
- Hitler avec son "entartete kunst" a montré que l'état pouvait décider de ce qui est de l'art ou pas ! (moi, je ne reconnais que le temps comme critique d'art)
- Le mouvement des " irascibles" voulait un art américain " Uber alles"!
- Les Chinois ont très bien compris l'attaque culturelle américaine en créant un marché à Shangaï ! (ils avaient déjà fait une révolution culturelle, ce n'était pas pour se mettre à genoux devant des Yankees.)
- Les fonctionnaires français à leurs habitudes ont baissés leurs frocs et fait des petits "Magritte" ( ceci n'est pas une pipe ?)

7) Jack Lang a tué l'art en France, il a tué les petites galeries françaises, ministre vendu aux USA, il a permis aux galeries américaines de s'installer, il est à l'origine d'un art d'état et de propagande avec ses milices de critiques, ses médiateurs, ses curateurs, et autres passe-moi le beurre ! Je vomis les rapports ancillaires avec le cul-culturel de la rue de Valois, c'est la rue Lauriston des vrais artistes.
" La tâche de l'art aujourd'hui, c'est de mettre du chaos dans l'ordre." Theodor W Adorno

8) Le terme " art contemporain " est en soi une imposture, inventé probablement par des cabinets de conseil américains ! Car, peut-on critiquer ce qui est art ou contemporain ?... Qui décide ? Le bureau de la propagande US ? On est passé de 60 % de part de marché mondial de l'art avant la guerre 39/45 à 0,4 % ou 0,7 % dans les années 90 (Jack Lang), et on lèche encore le cul des Américains ?
- L'art contemporain est le seul " mouvement artistique " dans l'histoire de l'art qui ne côtoie pas d'autres mouvements artistiques !
- L'art contemporain est le seul " mouvement artistique " dans l'histoire de l'art dont on ne peut remonter à l'origine, en effet, quel est l'artiste à l'origine de ce "mouvement" ?
- L'art contemporain est le seul " mouvement artistique " dans l'histoire de l'art qui ne supporte pas les critiques ou les doutes, sinon vous êtes un fasciste, un pétainiste, la réduction "ad hitlerum" est la seule réponse que vous obtiendrez.
- Il n' y a aucun débat sur l'art contemporain, parce qu'il fait consensus ?
- Les valeurs de l'art contemporain sont le narcissisme, le matérialisme, l'hédonisme, l'intolérance, le mépris de ce qui ne pensent pas comme eux... Le wokisme et la cancel culture, sont subjacent du fascisme intellectuel culturel.
- En France l'art contemporain n'existe que par l'argent du contribuable transformant ainsi les artistes en parasites et en laquais institutionnels.
" Si l'art contemporain, pour exister, a besoin de médiateurs culturels, de commissaires d'exposition, de curateurs, de directeurs artistiques, de critiques d'art, du statut d'exceptions culturelle, et surtout de l'argent de nos impôts... C'est que ça ne vaut pas grand-chose. "

9) L'art n'est pas ce qui est "beau" mais ce qui est "grand"... Caravage, Vélasquez, Goya, Rembrandt n'ont pas fait de "belles" peintures, ils ont fait des " grandes, des magnifiques, des vertigineuses peintures subversives ", elles nous bouleversent, nous transcendent, mais n'étaient surtout pas destinées à correspondre à la couleur de votre canapé. Ces peintures sont subversives, politiques ou sociétales.
"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense." Picasso
L’art est « cosa mentale » disait Léonard de Vinci.

L'art contemporain n'est pas un mouvement artistique, mais un produit financier, c'est aussi le fer de lance de la propagande des « néo-conservateur mondialiste » adeptes de la « French Theory » et du « Wall street journal », et surtout du G7 de Her Schwab " Il ne faut pas avoir peur ! " (sac à vomir.)
L’art n’est pas une compétition, ce n’est pas non plus une décoration de château ou une action en bourse et encore moins le pré carré d’une institution mortifère, je le rappelle, fonctionnaire de l'art est un oxymore, n’en déplaise à Kropotkine !
Pour la galerie ODEI, l’art est un parcours intime, personnel, le cheminement d’une réflexion, d’un savoir, mais surtout l'engagement d’une vision et d’un cœur.
La galerie n'expose que de l'art subversif, politique ou sociétal, renouant ainsi avec l'art des origines.

« L’état est incompétent en matière d’art. Son intervention est funeste à l’artiste qu’elle abuse sur sa propre valeur, funeste à l’art qu’elle enferme dans les convenances officielles et qu’elle condamne à la plus stérile médiocrité ».
Gustave Courbet, lettre au ministre des Beaux-Arts expliquant son refus de la légion d’honneur (1870).

" Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
Non, merci. "
Cyrano

 

 

 
ODEI
ODEI ODEI
  ODEI ODEI
ODEI
  ODEI
ODEI
ODEI