101
Odei odei Odei Odei Odei Odei

Les Éditions Du Coursic ont pour ambition de publier des livres d'artistes et des romans graphiques.
La maison publie également des affiches ou des reproductions de tableaux.

  ODEI ODEI

" Pablocito " Le livre de l'exposition Tanguy Samzun
" Pablocito " Les croquis préparatoires de l'exposition

« Pablocito » est à la fois un terme affectif et un diminutif, Picasso est un génie, soit, mais
que fait-on après lui ? Que fait-on après l’art moderne ? On continue la déconstruction
jusqu'au néant ? On fait de l’art contemporain (c’est-à-dire de l’art moderne²) ?
L’art contemporain n’est pas un mouvement artistique, mais un produit financier...
Alors que faire ? Devenir un «Chicago boy» ? Revenir aux origines de l’art ?
Jouer aux échecs comme Duchamp ?
J’ai essayé de donner une réponse amusante, en quittant le transgressif contemporain
d’une mollesse et d’une servilité toute institutionnelle pour revenir à un subversif historique.

 
 
ODEI
ODEI

"Little Josef" voulait suivre les traces de Joseph Beuys.

Joseph Beuys était un artiste Fluxus d’origine allemande, artiste de happenings et de
performances, mais aussi sculpteur, artiste d’installations, designer, théoricien de l’art et
« pédagogue ».
Il est largement considéré comme l’un des artistes les plus influents de la seconde moitié du XXe siè­cle. « Little Josef », c’est le parcours« initiatique» d’un jeune artiste qui s’interroge sur l’acte de création, sur l’art et la vie, mais surtout sur l’imitation de concepts et de processus qu’il ne comprend pas du tout.
« L’élément le plus important pour celui qui regarde mes objets est ma thèse fondamentale : chaque homme est un artiste. C’est même là ma contribution à l’histoire de l’art. » Joseph Beuys

 
  ODEI ODEI

«Fioretti» la vie de saint François d’Assise
& «Uccellacci e Uccellini» de Pier Paolo Pasolini

J’ai rêvé de Giovanni Battista Piranèse en promenade avec Nikola Tesla, de Jacob Van Ruysdael buvant un thé avec Isaac Asimov, ou encore de Shakespeare faisant du vélo avec Alejandro Jodorowsky, le désir inavoué de renouer avec les débats et la rhétorique, ou alors, une nouvelle façon d’appréhender les mathématiques et la physique-chimie, à la poursuite candide de Charles Dogson, d’Isaac Newton, d’Einstein ou même de Jung et de Nicolas Flamel.
Pourquoi ne pas rêver d’une réconciliation entre le marxisme engagé de Pasolini et la passion de saint François d’Assise ? Il y a tellement de points communs entre eux, comme défendre les passereaux et lutter contre les faucons.
Des passereaux unis qui feraient fuir les faucons... Quel beau rêve !

 
 
ODEI
ODEI

Carnet de croquis N°02

«Depuis l’âge de 6 ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de 50 ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté.
C’est à l’âge de 73 ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de 80 ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans, je serai certainement parvenu à un stade merveilleux et, quand j’aurai 110 ans, tout ce que je ferai, un point, une ligne, sera vivant.»
Katsushika Hokusai

 
 
ODEI
ODEI

Polit-bureau # 01 ( Carnet de croquis politiques )
«Les fascistes de la Super-classe mondiale contre les peuples»

Ils ont commencé leur guerre par la diminution du vocabulaire pour limiter le langage du peuple et donc contrôler sa pensée.
Inversions des sens / inventions de mots / euphémismes / oxymores / insultes... Ce livre est fait avec humour pour vous familiariser au discours «Novlang» des fascistes du nouvel ordre mondial : le G7 / Klaus Schwab / Harrari / Bush / Clinton / Obama / Soros / l’Open society / Bill Gates / la City / Wall street / etc.
Mieux les comprendre pour mieux les combattre.

 
 
ODEI
«Carnet de croquis N°01
Depuis l’âge de 6 ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de 50 ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté.
C’est à l’âge de 73 ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de 80 ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans, je serai certainement parvenu à un stade merveilleux et, quand j’aurai 110 ans, tout ce que je ferai, un point, une ligne, sera vivant.»
Katsushika Hokusai
 
 
ODEI
ODEI
EXCOMMUNICATION(S)
La vie tumultueuse et pathétique de Mr N,
de sa naissance à sa mort.
 
-----
ODEI
ODEI Livre sur la couleur volume 01.
- Petits tableaux : Eau / Huile
- Les médiums le matériel et le support
- Couleurs primaires et secondaires
- Les théories d’Itten face à l’ordinateur
- Les complémentaires? Pourquoi faire?
- Les effets optiques de la couleur
- Les volumes et les ombres
- Gammes et ambiances colorées
- Créer une profondeur
- Couleurs dominantes et dissonantes
- Travail du Fond